DU hypnose pediatrique

Initiation à l’hypnose dans la prise en charge de la douleur chez l’enfant et l’adolescent

L’hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis plus de 200 ans. L’état hypnotique est un état modifié de conscience. Ce n’est ni un état de vigilance, ni un état de sommeil. Dans l’hypnose Ericksonienne, c’est le patient qui est au centre et qui devient acteur de sa guérison. Cette pratique ne dirige pas le patient mais l’accompagne. Elle repose sur le postulat que l’inconscient est capable de mobiliser des ressources, susceptibles de conduire aux changements désires. S’appuyant sur des outils de communication thérapeutique, elle peut être utilisée à des fins antalgiques et sédatives chez l’enfant et chez l’adulte.
Les enfants et les adolescents sont susceptibles de présenter des tableaux de douleurs aigues, chroniques, spontanées ou induites par les soins qui nécessitent des réponses spécifiques adaptées et les techniques psycho-corporelles comme l’hypnose sont de plus en plus utilisées dans l’arsenal thérapeutique aussi bien dans le cadre des soins institutionnels que pour l’ambulatoire. Ces techniques permettent de s’adresser aux ressources des enfants tout en visant leur autonomie, les rendant acteurs de la situation après avoir bénéficié d’un apprentissage.
Compte tenu de leur vulnérabilité, la prise en charge des enfants et des adolescents ne peut être assurée que par des thérapeutes de confiance, utilisant avec discernement des méthodes adaptées. Ces thérapeutes doivent être sensibilisés à cette population particulière, aux spécificités de son développement, à sa pathologie et bien connaître les indications et limites des techniques qu’ils emploient.
S’adressant à des professionnels de santé :
– voulant s’initier à la pratique de l’hypno analgésie avant de compléter une formation théorique en hypnose,
– ou ayant déjà une formation à l’hypnose médicale adulte et soucieux d’en appréhender les spécificités pédiatriques,

PUBLIC :

  • En formation initiale : internes des hôpitaux.
  • En formation continue et individuelle continue : Docteur en Médecine
    Docteur en Chirurgie Dentaire, Infirmier DE, IADE, IBOD, Puéricultrice DE,
    Kinésithérapeute DE, Psychomotricien DE, Sage-femme DE, Psychologue diplômé (DESS, master professionnel ou de recherche), Psychothérapeute référencé sur liste Départementale des Psychothérapeutes.


OBJECTIFS :

  • L’enseignement visera à ce que les savoirs théorico-cliniques transmis en cours soient systématiquement situés dans leur contexte, illustrés et enrichis par l’expérience des praticiens-enseignants. L’objectif est de soutenir l’accès à des savoir-faire et des savoirs-être dans le contexte de la douleur des enfants et des adolescents. L’apprentissage des bases des subtilités du langage Ericksonien telles que les suggestions et les contes métaphoriques auront pour objectif d’améliorer la qualité relationnelle. Les questions des diagnostics différentiels, des projets thérapeutiques individualisés et du travail en équipe et en partenariat seront présentes de façon transversale tout au long de la formation.

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