Le mot de la présidente
Après cette année très riche, et un Congrès parisien particulièrement réussi, tant par la qualité des intervenants que par la participation, l’été est (enfin..) arrivé et avec lui la perspective de vacances bien méritées !
Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous du 21 au 23 septembre au Congrès de la SFAR, où les sessions pédiatriques seront nombreuses et riches : tout d’abord, pour la première fois une session commune SFAR-ESPA est organisée le jeudi matin, où seront présentés les résultats de l’étude européenne APRICOT ainsi que l’intérêt des bases de données en anesthésie pédiatrique. Cette session sera suivie de la session SFAR-ADARPEF consacrée à la gestion de situations difficiles telles que l’enfant porteur d’une HTIC, la survenue d’un laryngospasme et l’enfant obèse. L’après-midi, une session à thème sur la prise en charge du nouveau-né abordera les différentes urgences chirurgicales, ainsi que la prise en charge anesthésique. Le vendredi, deux sessions à thème sont consacrées à la pédiatrie, l’une sur les parents en anesthésie pédiatrique, l’autre sur la formation en anesthésie pédiatrique, et une controverse (qui s’annonce passionnante !) sur l’anesthésie sur deux salles en anesthésie pédiatrique. Le samedi matin se tiendront deux sessions à thème, l’une sur l’élaboration de programme de réhabilitation rapide après chirurgie en pédiatrie, et l’autre intitulée « le Bon la Brute et le Truand…en chirurgie pédiatrique » reprenant les enjeux anesthésiques, chirurgicaux et financiers de notre activité. Enfin, une conférence d’actualisation sur l’hémodynamique péri opératoire en pédiatrie et une conférence d’essentiel sur la ventilation en anesthésie réanimation pédiatrique concluront ce programme très riche. Sans oublier les sessions de posters (sessions encadrées, e-communications, communications libres), avec comme chaque année l’attribution du prix du meilleur poster pédiatrique lors du Congrès le samedi midi.
Le prochain Congrès de l’ADARPEF aura lieu, comme tous les 4 ans, au cours du Congrès des Sociétés de Pédiatrie à Lyon du 24 au 26 mai 2018. C’est l’occasion unique d’échanger et de partager nos expériences avec nos collègues pédiatres d’autres spécialités, grâce aux sessions et tables rondes communes à plusieurs sociétés. Réservez vos agendas !!
Je vous souhaite un excellent été !
A très bientôt
Anne Laffargue