Hommage au Pr Olivier PAUT
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Olivier Paut, après un long et courageux combat contre la maladie. Son ami Frédéric Lacroix, qui l’a côtoyé de nombreuses années à l’Hôpital de la Timone à Marseille, lui rend hommage :
Au revoir Olivier …
Ce lundi 3 avril, au petit matin, nous avons appris le décès du Professeur Olivier Paut.
Olivier avait été tout à tour mon collègue, mon « PU-PH » puis mon chef de service dans le service d’anesthésie et de réanimation pédiatrique de l’hôpital de la Timone, à Marseille. Mais il restera pour moi un grand Monsieur de notre spécialité ainsi qu’un Ami.
Il était né en 1959.
Après avoir fait ses études primaires et secondaires à Saint Paul Trois Châteaux, dans cette merveilleuse Drôme provençale qu’il aimait tant, il s’est dirigé vers le lycée de Font Romeu, dans les Pyrénées, pour poursuivre ses études et sa passion : la natation. Car peu sont ceux qui savent qu’Olivier était un grand nageur, un grand brasseur !!
Il revient à Marseille pour entamer ses études médicales qui le mèneront à présenter l’Internat, nouvelle mouture, et en être diplômé, en 1989, en qualité d’anesthésiste-réanimateur. Très vite, il choisit la pédiatrie et sera, tour à tour, assistant hospitalo-universitaire (1990-1994), praticien hospitalier (jusqu’en 2001) puis enfin, Professeur des Universités à partir de 2001, au sein de l’Hôpital de la Timone-enfants, sous l’œil bienveillant de mon maitre, Jean Camboulives. Tissant des relations privilégiées avec le monde de la francophonie (le Canada ainsi que l’Afrique sans oublier l’ADARPEF, dont il aura été un membre actif ainsi que le secrétaire durant 3 ans), il exercera sa passion avec conviction et dévouement. Il créera, dès 2010 avec le Professeur Gilles Orliaguet, un Diplôme Inter Universitaire de Maintien des Connaissances et des Compétences en Anesthésie Pédiatrique où il a su motiver et embrigader toute son équipe.
Olivier, je vais garder de toi ta simplicité, ta sincérité, ta discrétion, tes compétences ainsi que nos petits moments où « on refaisait le monde » !!
J’ai, en ce jour et au nom de l’ADARPEF, une pensée émue pour ta petite fille, tes grands enfants et ton épouse sans oublier toute ton équipe que tu laisses orpheline …
Ainsi va la vie, je ne t’oublierai pas.
Ton ami, Fred …