Le mot de la présidente
Avant tout je tiens à adresser, au nom de l’ADARPEF, tout notre soutien et nos pensées à nos collègues de Nice qui ont vécu des moments dramatiques ces derniers jours, et espère qu’aucun de leur proche, famille ou collègue n’a été touché par ces événements.
L’été est (enfin..) arrivé et j’espère que vous allez tous pouvoir profiter de vacances bien méritées !..
Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous en septembre au Congrès de la SFAR, où les sessions pédiatriques seront nombreuses et riches : tout d’abord la session SFAR-ADARPEF le jeudi matin, où seront abordés l’arrêt cardiaque en salle d’opération, l’antibioprophylaxie et l’évaluation de l’analgésie péri opératoire chez l’enfant. La même matinée, une conférence d’essentiel sur l’expansion volémique en pédiatrie et une conférence d’actualisation sur le monitorage de la saturation tissulaire en oxygène en périopératoire de la chirurgie pédiatrique et néonatale sont programmées. Le vendredi, deux sessions à thème sont consacrées à la pédiatrie, l’une sur les nouveautés en analgésie pédiatrique, l’autre sur la chirurgie ORL, et une conférence d’essentiel sur le monitorage de la profondeur d’anesthésie en pédiatrie. Enfin le samedi aura lieu une session à thème sur les « dogmes revisités » en anesthésie pédiatrique. Sans oublier les sessions de posters, avec comme chaque année l’attribution du prix du meilleur poster pédiatrique lors du Congrès.
Le prochain Congrès de l’ADARPEF aura lieu à Paris les 24 et 25 mars 2017. Le programme, riche et varié, sera bientôt finalisé et vous sera communiqué dès la rentrée, en ligne et lors du Congrès de la SFAR. Réservez vos agendas !!
Je vous souhaite un excellent été !
A très bientôt
Anne Laffargue