le mot de la présidente
Chers collègues, confrères, amis,
En ce début d’année 2026, l’anesthésie pédiatrique francophone est plus dynamique que jamais. Notre spécialité poursuit sa trajectoire d’organisation, de structuration, et de progrès.
L’année 2025 a vu un immense succès du congrès annuel ADARPEF, cette année à Lyon et couplé au congrès du CARO. Le Webinaire « Scoliose idiopathique » en novembre a réuni un très grand nombre de participants, avec des présentations riches et de nombreuses questions. Enfin, les sessions pédiatriques de la SFAR ont une fois de plus fait salle comble, et ont donné lieu à des échanges dynamiques. Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur intérêt. Un grand merci également aux orateurs et modérateurs qui, par leur travail, nous permettent d’assurer la qualité de ces évènements scientifiques et conviviaux.
Par ailleurs, en 2025, le réseau RAP-ADARPEF, réunissant des Référents en Anesthésie Pédiatrique de 35 établissements répartis sur tout le territoire, a consolidé son fonctionnement. Ce réseau dynamique a permis de nombreux échanges scientifiques, organisationnels et pratiques. Un grand merci à tous les référents pour leur implication et leur travail.
L’année 2026 s’annonce sous de bons auspices, avec une actualité dense.
Tout d’abord, rendez-vous les 27 et 28 mars 2026 à Caen, ville chargée d’histoire, qui nous accueille pour le 43è congrès ADARPEF. Nous vous proposons un programme scientifique large, focalisé à la fois sur des problématiques quotidiennes et des situations particulières spécifiques de notre spécialité.
Nous vous retrouverons également à 2 WEBINAIRES ADARPEF, pour lesquels nous reviendrons bientôt vers vous.
Plusieurs projets sont d’ores et déjà au programme pour 2026:
– Finalisation des nouvelles recos ALR en anesthésie pédiatrique (ADARPEF-SFAR)
– Démarrage des recos pour les endoscopies trachéo-bronchiques pédiatriques (ADARPEF-Société Française de Pneumologie Pédiatrique)
– Participation ADARPEF au Groupe National de Travail sur les Situations Sanitaires Exceptionnelles en pédiatrie, soutenu par le GFRUP.
– Extension du réseau RAP à des centres non-universitaires
– Aboutissement du projet pédagogique « 10 Essentiels en anesthésie pédiatrique », soutenu par l’ADARPEF
– Publication d’un outil pratique pour guider la thromboprophylaxie chez les adolescents (ADARPEF-GIHP)
Enfin, en 2026, l’ADARPEF aura le plaisir de vous e-accueillir sur un NOUVEAU SITE ! Nous ferons la transition au printemps, et nous espérons vous retrouver nombreux sur cette plateforme moderne, conviviale, et enrichie en contenu.
Le bureau et le conseil d’administration de l’ADARPEF vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2026 !
Nada Sabourdin









