Elections au Conseil d’Administration de l’ADARPEF
DECLARATION D’INTENTION
Professeur Christophe DADURE
DAR Femme-Mère-Enfant
Service d’Anesthésie Réanimation Pédiatrique
CHU Lapeyronie
Avenue du doyen gaston Giraud
34295 Montpellier Cedex 5
Montpellier, le 23 Février 2022
Cher(e)s Collègues,
Je viens solliciter votre appui et vos votes pour les élections du prochain Comité d’Administration de notre société savante qui aura lieu lors de notre congrès national en mars 2022 à Montpellier.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je dirige le Département d’Anesthésie Réanimation Femme-Mère-Enfant et le Service d’anesthésie Pédiatrique du CHU de Montpellier. Je suis impliqué depuis longtemps dans la vie de l’ADARPEF dont je suis membre depuis 2005. J’ai déjà occupé plusieurs fonctions au sein du Comité d’Administration de l’ADARPEF, comme secrétaire générale de 2010 à 2013 et vice-président de 2013 à 2019. Je suis actuellement membre du conseil scientifique de l’ADARPEF.
Durant ces dernières années, j’ai essayé activement de promouvoir l’anesthésie pédiatrique au niveau national. Je fus membre de diverses commissions de la SFAR (Comité ALR/Douleur, Comité Ambulatoire) pour représenter l’anesthésie-réanimation pédiatrique. Ceci m’a permis de participer à l’élaboration de différentes recommandations à visée pédiatrique (Recommandations de l’Afssaps concernant les traitements médicamenteux de la douleur chez l’enfant) et Référentiels Formulés d’Experts (« Prise en charge de la douleur postopératoire chez l’adulte et l’enfant », « Anesthésie locorégionale en pédiatrie », « Examens complémentaires préopératoires », « Douleurs chroniques et ALR », « Anesthésie locorégionale chez l’adulte»). J’ai également eu l’honneur de co-diriger avec Nada Sabourdin et Francis Veyckemans, le Référentiel Formulé d’Experts sur la gestion des voies aériennes supérieures chez l’enfant paru récemment. De plus, je fus coordonnateur national pour la France, en association avec Anne Lafargue, des grandes études européennes APRICOT et NECTARINE. Enfin, je suis éditeur-associé pour la session pédiatrique des 2 revues affiliées à la SFAR, « Anesthesia Critical Care and Pain Medicine » et « Anesthésie et Réanimation ».
Au niveau local, je suis également responsable du Diplôme Inter-Universitaire de « Perfectionnement en Anesthésie Réanimation Pédiatrique » de la Faculté de Montpellier-Nîmes (en collaboration avec les facultés de Bordeaux, Nice et Toulouse).
Je reste également très impliqué dans la pratique quotidienne de l’anesthésie pédiatrique avec une activité régulière au bloc opératoire et de garde ou astreinte dans mon Département.
Après une pause de 3 ans, je souhaite de nouveau m’investir dans le Comité d’Administration de notre société savante afin d’apporter mon expérience et mon enthousiasme. Je désire continuer à faire reconnaître la spécificité de l’anesthésie pédiatrique au niveau de nos instances nationales et notamment de la SFAR.
En vous remerciant encore pour vos appuis, bien confraternellement,
Christophe DADURE