Etudes cliniques – Enquêtes

Vous pourrez trouver ici les différentes études/enquêtes auxquelles participe l’Adarpef.

Si vous souhaitez nous soumettre un projet d’étude pour lequel vous pourriez avoir besoin d’un soutien ou d’une aide logistique de l’adarpef, envoyez nous un mail avec un projet détaillé de l’étude en cliquant ICI. L’acceptation du soutien/aide de l’Adarpef est soumis à certaines règles qui vous seront précisées par mail.

N’hésitez pas, toutes les bonnes idées méritent d’être promues


Enquête ADARPEF : stratégie de dépistage COVID-19 préopératoire en pédiatrie

L’explosion actuelle des cas de COVID-19 liée à la diffusion du variant Delta puis Omicron ainsi que les règles récemment mises en place afin de freiner la diffusion du virus ont un impact sur l’organisation des prises en charge chirurgicales, entre les déprogrammations et les annulations/reports de patients. Ces règles évoluent en permanence. Actuellement, les enfants sont supposés devoir réaliser des tests de dépistage en établissement scolaire en cas de contact et sont accessibles à la vaccination à partir de l’âge de 5 ans.
De fait, les équipes d’anesthésie et d’hygiène sont sollicitées pluri-quotidiennement pour définir une stratégie de prise en charge au bloc opératoire et en hospitalisation en fonction du résultat des tests PCR, des tests antigéniques voire des auto-tests.
Nous souhaitons réaliser une enquête de pratiques nationales afin de déterminer les stratégies mises en place dans les structures prenant en charge des enfants au bloc opératoire.
Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire (2 minutes).
Simon Clariot, Jean-Michel Devys, Mathilde De Queiroz

Enquête ADARPEF : stratégie de dépistage COVID-19 préopératoire en pédiatrie (google.com)


Enquête Inhalation corps étranger trachéo-bronchique

Chers Collègues qui pratiquez l’anesthésie pédiatrique, même occasionnellement !
 
L’inhalation d’un corps étranger trachéo-bronchique est une urgence classique. Pourtant peu de choses sont connues quant à sa prise en charge tant sur le plan organisationnel que procédural ou anesthésique.
 
Nous vous proposons donc de répondre à un questionnaire associé à un cas clinique pour explorer les pratiques en France. Au total, cela ne vous prendra que 10 minutes maximum.
Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une thèse d’exercice.
 
En vous remerciant ENORMEMENT par avance de votre participation.
 
Pour participer Cliquez-ici ou copier le lien ci-dessous dans la barre d’adresse
 
 
 
Chine Loreau
Fabrice Michel

Enquête Prise en charge péri-opératoire des amygdalectomies :

La prise en charge périopératoire des amygdalectomies a fait l’objet de nombreux travaux, référentiels et conférences de consensus comme la « Conférence d’experts 2005 de la Société Française d’Anesthésie Réanimation : Anesthésie pour amygdalectomie de l’enfant » et la « Recommandation pour la pratique clinique 2014 : prise en charge de la douleur dans le cadre de l’amygdalectomie chez l’enfant et chez l’adulte ». Depuis ces travaux, l’utilisation du Tramadol a été remise en question, de nouvelles techniques chirurgicales ont été développées et des questions très pratiques restent sans réponses.

Nous vous invitons à participer à ce questionnaire pour réaliser une photographie de la prise en charge périopératoire de l’amygdalectomie chez l’enfant  en 2018 : 

https://fr.surveymonkey.com/r/75ZNWC7


Enquête IRM Pédiatrique :

Dans le cadre du mémoire d’une interne d’anesthésie réanimation, nous réalisons une enquête de pratiques sur l’anesthésie pour IRM pédiatrique.

Ces 10 dernières années, le nombre de demandes d’IRM en pédiatrie a très fortement augmenté, forçant les médecins anesthésistes à modifier leurs pratiques, pour optimiser le temps de récupération après sédation, et favoriser l’hospitalisation de jour.

Contrairement aux Etats-Unis, il n’existe actuellement en France aucune recommandation pour la pratique de l’anesthésie lors d’IRM en pédiatrie. Les pratiques semblent être très hétérogènes aussi bien sous anesthésie générale que sous sédation.

L’objectif de cette enquête est de faire l’état des lieux des pratiques anesthésiques lors des IRM chez l’enfant (anesthésie générale et sédation).

Ce questionnaire, très complet, se remplit facilement et vous prendra une dizaine de minutes.

Voici le lien vers l’enquête :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe_36fgCueAmHHLA63F8QROOmWsufspPg5sR8tpY-445V-ojA/viewform?c=0&w=1