Etudes cliniques – Enquêtes

Vous pourrez trouver ici les différentes études/enquêtes auxquelles participe l’Adarpef.

Si vous souhaitez nous soumettre un projet d’étude pour lequel vous pourriez avoir besoin d’un soutien ou d’une aide logistique de l’adarpef, envoyez nous un mail avec un projet détaillé de l’étude en cliquant ICI. L’acceptation du soutien/aide de l’Adarpef est soumis à certaines règles qui vous seront précisées par mail.

N’hésitez pas, toutes les bonnes idées méritent d’être promues


Enquête Prise en charge péri-opératoire des amygdalectomies :

La prise en charge périopératoire des amygdalectomies a fait l’objet de nombreux travaux, référentiels et conférences de consensus comme la « Conférence d’experts 2005 de la Société Française d’Anesthésie Réanimation : Anesthésie pour amygdalectomie de l’enfant » et la « Recommandation pour la pratique clinique 2014 : prise en charge de la douleur dans le cadre de l’amygdalectomie chez l’enfant et chez l’adulte ». Depuis ces travaux, l’utilisation du Tramadol a été remise en question, de nouvelles techniques chirurgicales ont été développées et des questions très pratiques restent sans réponses.

Nous vous invitons à participer à ce questionnaire pour réaliser une photographie de la prise en charge périopératoire de l’amygdalectomie chez l’enfant  en 2018 : 

https://fr.surveymonkey.com/r/75ZNWC7


Enquête IRM Pédiatrique :

Dans le cadre du mémoire d’une interne d’anesthésie réanimation, nous réalisons une enquête de pratiques sur l’anesthésie pour IRM pédiatrique.

Ces 10 dernières années, le nombre de demandes d’IRM en pédiatrie a très fortement augmenté, forçant les médecins anesthésistes à modifier leurs pratiques, pour optimiser le temps de récupération après sédation, et favoriser l’hospitalisation de jour.

Contrairement aux Etats-Unis, il n’existe actuellement en France aucune recommandation pour la pratique de l’anesthésie lors d’IRM en pédiatrie. Les pratiques semblent être très hétérogènes aussi bien sous anesthésie générale que sous sédation.

L’objectif de cette enquête est de faire l’état des lieux des pratiques anesthésiques lors des IRM chez l’enfant (anesthésie générale et sédation).

Ce questionnaire, très complet, se remplit facilement et vous prendra une dizaine de minutes.

Voici le lien vers l’enquête :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe_36fgCueAmHHLA63F8QROOmWsufspPg5sR8tpY-445V-ojA/viewform?c=0&w=1