Espace PATIENT - e-ADARPEF

Espace PATIENT

Lorsque l’opération d’un enfant est programmée, les familles ne comprennent pas toujours les nombreuses consignes transmises par les services d’anesthésie et de chirurgie. Pourtant, leur respect est essentiel pour la sécurité de l’enfant et la qualité de sa prise en charge, mais aussi pour éviter une éventuelle annulation de l’opération, ce qui perturbe le programme opératoire.

C’est pourquoi l’association SPARADRAP a réalisé 2 documents pédagogiques validés par les sociétés savantes d’anesthésie-réanimation (dont l’ADAREF) et en accord avec les recommandations internationales : l’une sur « les consignes à respecter », l’autre sur « ce qu’il faut apporter à l’hôpital ».

  • La première fiche rappelle les conseils d’hygiène, de jeûne, les médicaments autorisés, l’organisation de la sortie… On y explique par exemple la possibilité de boire un liquide clair jusqu’à 2 heures avant l’opération. Cette autorisation a un impact important sur le confort des enfants et de plus, elle facilite le travail des professionnels (un enfant bien hydraté est plus facile à perfuser et a moins de risque de faire une hypoglycémie).
  • La seconde fiche liste les affaires à apporter pour le bien-être de l’enfant (vêtements, doudou, jeux…) et les différents documents administratifs et médicaux nécessaires.

Les consignes sont expliquées dans un langage simple, avec des illustrations et des pictogrammes.
De plus, les fiches sont traduites en 7 langues – anglais, arabe, chinois, espagnol, roumain, russe et turc – afin d’aider les familles qui ne maîtrisent pas ou peu le français. Enfin, elles sont téléchargeables gratuitement sur Internet.

Sparadrap une association pour les enfants malades ou hospitalisés