Gilles BREZAC

Elections au Conseil d’Administration de l’ADARPEF

DECLARATION D’INTENTION

Dr Gilles BREZAC

Médecin Anesthésiste-réanimateur

Service d’Anesthésie Pédiatrique

Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval

06100 Nice

Email : brezac.gilles@pediatrie-chulenval-nice.fr                                                                                                                                                             Nice, le 12 Mars 2022

Chers Amis et chers Collègues,

Adhérent à l’ADARPEF depuis 2005, membre du Conseil d’Administration depuis 2014, j’ai aussi occupé la fonction de secrétaire du Bureau de 2017 à 2019. Afin de poursuivre mon engagement dans la vie de notre association, je vous propose ma candidature au Conseil d’Administration.

Ayant eu initialement un parcours professionnel riche et varié en travaillant en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique en Belgique (Hôpital Erasme à Bruxelles, Charleroi) et en France (CHU de Reims, Amiens, Beaujon et Nîmes), je pratique l’anesthésie pédiatrique depuis 2005 au sein des Hôpitaux Pédiatriques de Nice-CHU-Lenval. J’y effectue la plus grande partie de mon activité au sein d’un bloc opératoire pédiatrique multidisciplinaire et des services de chirurgie. Je suis aussi très investi dans la prise en charge péri-opératoire de l’anxiété et de la douleur, particulièrement par les techniques d’ALR et aussi les techniques non médicamenteuses (Hypnose, Méditation Médicale, Masque réalité virtuelle). Je suis impliqué localement dans différents groupes de travail (CLUD, Hypnose, CSTH, CLIAS). Je suis responsable au sein de mon établissement de l’activité Plan Blanc-SSE/NRBCe et suis impliqué dans la formation de notre personnel soignant. Depuis 2020, j’ai activement participé à l’organisation de notre établissement pour faire face au COVID.

Je désire poursuivre mon investissement au sein de l’ADARPEF pour défendre la spécificité de notre spécialité d’anesthésie-réanimation si passionnante, dont les différentes facettes d’exercice possibles, démontrent son importance transversale dans la vie d’un hôpital pédiatrique. Je suis convaincu de l’intérêt de conserver nos compétences multiples pour pérenniser et développer l’attractivité de notre spécialité. A titre d’exemple en 2019-2020, j’ai représenté l’ADARPEF au sein du Groupe de travail national, interministériel et multidisciplinaire qui a rédigé le Guide de Bonnes Pratiques sur les recommandations médicales de prise en charge de victimes pédiatriques en contexte NRBC (lien sur notre site e-ADARPEF). Ce fut une expérience très riche. En 2020, j’ai eu l’honneur de participer au groupe de travail SFAR-ADARPEF en charge de la rédaction pour la partie pédiatrique des RPP « Préconisations pour l’adaptation de l’offre de soins en Anesthésie Réanimation dans le contexte de pandémie COVID-19 » sous la direction d’Isabelle Constant. Enfin plus récemment en 2021, j’ai fait partie du groupe de travail ADARPEF, sous la direction de notre présidente Mathilde De Queiroz et de Corinne Lejus, pour la rédaction et l’analyse du questionnaire de l’enquête de pratique des modalités d’exercice professionnel de l’anesthésie pédiatrique en France, questionnaire que vous avez été nombreux à remplir. Le but est de renseigner les experts pédiatriques en prévision des futures RPP sur l’organisation de l’anesthésie pédiatrique.

Mes autres pôles d’intérêt sont l’ALR et l’Hypnose et bien sûr la pédiatrie. Un de mes futurs projets serait de partager sur le site de l’ADARPEF toute une série de vidéos illustrant les ALR pédiatriques effectuées sous échographie par les différentes équipes d’anesthésie pédiatrique de l’ADARPEF. Ces tutos accessibles sur notre site permettraient ainsi d’accéder rapidement à l’information recherchée pour notre pratique quotidienne. Notre site e-ADARPEF doit continuer d’être une aide professionnelle rapide et facile pour tous nos collègues dans l’exercice de notre spécialité.

Je souhaite réellement continuer à m’investir dans la vie de notre association avec une motivation enthousiaste. En me portant candidat une nouvelle fois au conseil d’administration de l’ADARPEF, mon énergie est intacte pour continuer à travailler et échanger au sein de notre équipe bienveillante, conviviale, dynamique et toujours réactive.

J’ose vous remercier de la confiance que vous voudrez bien me renouveler pour les trois ans à venir.

Bien confraternellement

Gilles Brézac