Delphine KERN

Elections au Conseil d’Administration de l’ADARPEF

DECLARATION D’INTENTION

Delphine KERN, MD, PhD

Hôpital des Enfants

CHRU Toulouse Purpan

Toulouse le 8 mars 2022

Chers amis, chers collègues,

PH en Anesthésie pédiatrique à l’hôpital des Enfants de Toulouse, j’ai été élue en 2013 au conseil d’administration de l’ADARPEF, j’ai eu l’honneur d’intégrer le bureau girly de l’ADARPEF et de succéder à l’iconique Frédéric Lacroix au poste de trésorière en 2019.

J’ai eu le plaisir de contribuer à la rédaction des RFE « Prise en charge des Voies aériennes de l’enfant » coordonnée par Nada Sabourdin, Christophe Dadure et Francis Veyckemans et publiée en 2018.

Depuis, notre action a été intense. Avec le bureau, le conseil d’administration et le conseil scientifique, nous nous sommes mobilisés pour :

  • Contribuer aux « Préconisations pour l’adaptation de l’offre de soins en Anesthésie Réanimation dans le contexte de pandémie COVID-19 » pour la partie pédiatrique sous la direction d’Isabelle Constant.
  • Continuer à produire du contenu scientifique et de l’échange entre nous tous pendant ce COVID et le report du 39ème congrès, sous la forme de courts webinaires répartis sur l’année. Leur coût initialement prohibitif a été finalement limité grâce au dynamisme de l’équipe pour la négociation des tarifs et la recherche de partenariat avec l’industrie.
  • Défendre nos intérêts, la stabilité de notre trésorerie et limiter les pertes sur les frais engagés lors du report du 39ème congrès, initialement prévu en 2019 à Montpellier.
  • Mener l’enquête de pratique des modalités d’exercice professionnel de l’anesthésie pédiatrique en France, sous la direction de notre présidente et de Corinne Lejus, dans l’objectif de contribuer à éclairer les experts SFAR et ADARPEF pour l’actualisation des RPP sur l’organisation structurelle, matérielle, fonctionnelle des centres effectuant de l’anesthésie pédiatrique
  • Et enfin, après avoir mis en place la Téléconsultation d’anesthésie en pédiatrie en mars 2020 avec mes collègues C Larcher, MM Poloméni et X Alacoque, nous avons – avec le soutien de l’ADARPEF et en collaboration avec Nathalie Bourdaud (Lyon) et Haithem Jaber (Caen), et les sociologues Olivia Troupel et François Sicot (Toulouse)- écrit un protocole d’évaluation de cette TéléConsultation en Contexte Covid en Anesthésie Pédiatrique (TéléCCCAP), et obtenu la bourse de recherche de l’ADARPEF, puis un financement PHRC nous permettant d’étendre l’évaluation à 10 autres centres français.

Les travaux en cours sont donc importants et décisifs pour les modalités de notre activité à venir. Nous n’avons pas eu le temps de développer comme nous le souhaitions les « fiches pratiques » qui nous tiennent tous à cœur, pour contribuer à enrichir et homogénéiser certaines de nos pratiques.

Il nous reste pas mal de travail donc pour mener à bien les actions entreprises, raison pour laquelle je souhaite renouveler mon engagement auprès de notre association. Je sollicite votre soutien et votre confiance pour l’élection au conseil d’administration de l’ADARPEF et ainsi continuer à nous représenter avec énergie, loyauté et vigilance, au sein d’une équipe réactive, travailleuse, efficace et bienveillante !

Je nous souhaite en attendant de belles retrouvailles pour ce congrès tant attendu. Un grand merci à Christelle Sola et Christophe Dadure et toute l’équipe de Montpellier pour leur dynamisme sans faille !

Bien à vous

Delphine Kern